- Paris Musée des arts et métiers
60 rue Réaumur, Paris IIIe
Contact:
Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription conseillée à
Conférence
Travail, santé et organisation : le visible et l’invisible
Les situations de travail évoluent et la dimension organisationnelle a émergé comme un déterminant important de notre santé physique et de notre équilibre mental. Si la relation entre organisation du travail, management et santé n’est pas spontanément visible, différentes approches permettent de la révéler : outils cliniques pertinents au niveau individuel ou analyses qualitatives et quantitatives au niveau des collectifs de travail.
À quoi peut servir le travail humain, sinon à produire du bien-être individuel et collectif ? Le travail peut-il être une source d’épanouissement ? L’observation révèle que les salariés ne sont pas tant exaspérés par la réalisation de la tâche que par son empêchement. En effet, le travail n’est pas un produit toxique, mais ne pas pouvoir le faire correctement constitue une véritable souffrance. Comment concilier protection de la santé et amélioration de la performance des entreprises ? Ne faudrait-il pas cesser d’accepter l’idée que les salariés sont des victimes et leur redonner le « pouvoir d’agir » pour obtenir les ressources nécessaires à un travail de qualité, un travail dont ils puissent être fiers ?
Avec Yves Clot, professeur du Cnam, chaire de Psychologie du travail, auteur de l’ouvrage Le Travail à cœur (La Découverte) et William Dab, professeur du Cnam, chaire Hygiène et Sécurité, auteur du blog Des risques et des Hommes, coordinateur du Réseau francophone de formation en santé au travail.
Conférence proposée dans le cadre de l'exposition Danger ! Trésors de l'Institut national de recherche et de sécurité présentée au Musée des arts et métiers du 21 janvier au 7 septembre 2014.