« Les métiers de la santé dans la crise ».
Présentation : Olivier Blandin et Sandro De Gasparo
Présentation de la conférence :
Nombre de ces professionnels peuvent se sentir isolés, ne parvenant à dégager seuls des réponses opératoires aux situations qu’ils rencontrent sans les moyens nécessaires, voire dans des impasses professionnelles qui réinterrogent leur capacité à agir et le sens même de leur métier (l’utilité, la pertinence des modes d’action…), ce qui n’est alors pas sans effet sur leur propre santé.
Après avoir caractérisé les raisons et les modalités de l’évolution des rapports entre la santé et le travail qui interpellent les professionnels (intervenants internes et externes), la conférence proposera un cadre d’analyse visant à dessiner des réponses possibles à ces tensions nouvelles dans les métiers et entre eux dans les organisations mises en place pour y faire face. Il s’agira notamment de souligner l’importance de la coopération comme vecteur de santé, la nécessité d’un management à même de soutenir le développement de la pluridisciplinarité dans les services de santé, les enjeux d’une gouvernance territoriale de la santé au travail et les évolutions des modèles économiques des services de santé au travail.
Présentation du cycle de conférences :
La « crise » oblige à repenser les raisons et les modalités du rapport Santé et Travail, à la lumière des enjeux nouveaux qui s’y nouent à des échelles nouvelles dans l’entreprise, certes, mais aussi dans la société. Reconsidérer les rapports entre santé dans l’organisation et pertinence de l’organisation, santé dans l’entreprise et efficacité de l’entreprise, santé dans la société et qualité du "vivre ensemble" dans la société, à partir de ce qui fonde ce rapport : la relation entre santé dans le travail et puissance et créativité du travail.
Ces tensions réinterrogent en effet la conception de la santé : problématique de risques et de contraintes à réduire, ou de ressources et de potentialités stratégiques à développer ? de coût ou d’investissement ? et d’une évaluation menée sur quelle base, et en quels termes ?
Le cycle « la Santé dans la crise » propose ainsi de discuter en quoi et comment le renouvellement de ce questionnement interroge les dispositifs institutionnels (formation, organisation, positionnement …) qui soutiennent les pratiques des métiers de la santé tout autant que de l’organisation : comment l’approche de la santé comme ressource peut faire écho à un management de la ressource en rapport avec une évolution économique capable de rebattre les cartes qui, sinon, nous installent durablement dans la crise.
ATEMIS
Romain Demissy
71 route de Dieppe
76150 Maromme