Coordination : Danielle Hans, Chantal Humbert, Elwis Potier
Les Rendez-vous du CIRFIP
Programme des Conférences 2014-2015
18h30 – 20h30 - Entrée gratuite
à l’ESCP Europe – 79 Avenue de la République – 75011 PARIS – Métro Saint Maur
« Conflictualités et intervention psychosociologique »
Le point de vue psychosociologique admet que différentes formes de conflits se posent en permanence aussi bien
au niveau des dynamiques intrapsychiques du sujet qu’au niveau des structures sociales et institutionnelles. Qu’en est-
il aujourd’hui du rapport des acteurs sociaux à différentes formes de conflits entre exacerbation et évitement ? Entre
dramatisation et banalisation ? Qu’en est-il aujourd’hui de l’intervention psychosociologique dans les contextes où les
rapports de force, de pouvoir, les tensions, le stress au travail etc., traversent de manière vive et composite les
commandes et les demandes adressées au psychosociologue ? Quelles modalités d’élaboration du travail choisit-il en
vue de faire évoluer les formes de conflictualités éprouvées par les acteurs sociaux ? Comment permet-il à ceux-ci d’en
dégager des significations ? De sortir de leur négativité ? Sur quelle(s) focale(s) met-il l’accent : le sujet conscient et
inconscient, le groupe, l’activité travail, l’organisation, l’institution, la communauté ? Quels présupposés politiques
orientent le regard porté sur les conflictualités ? Quels effets sur l’implication, sur l’engagement politique du
psychosociologue, sur sa posture critique ?
19 mai 2015 Réflexions sur l’itinéraire d’un psychosociologue
Dans le cadre de cette communication, j’essayerai de cerner en quoi l’itinéraire du psychosociologue
influence sa position sur le terrain de son intervention. Comment analyse-t-il son implication de manière à
ne pas être trop sous l’emprise, entre autres, de ses propres conflits identitaires ? Comment appréhende-t-
il l’imbrication entre processus psychiques et sociaux au niveau de la conduite des acteurs sur le terrain
tout en élaborant ses mouvements transférentiels ? Pour illustrer ces propos, je prendrai appui sur
l’analyse d’une intervention que j’ai réalisée au Liban auprès d’un établissement scolaire au cours des trois
mis à l’épreuve de ses propres enjeux identitaires
Antoine Kattar