L'association "Qualité de vie au travail et performance" regroupant des dirigeants d'entreprises et le laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS (Analyse du Travail Et des Mutations des Industries et des Services) regroupant des chercheurs et des consultants vous invitent :
à une conférence débat le jeudi 14 novembre 2013 à 18h 30 à l'ESCP Europe 79 avenue de la République 75011 Paris (sortie n°4 à la station Saint-Maure ; ligne 3).
« Engagement des salariés et performance des organisations »
Présentation de la conférence :
De nombreux responsables d'entreprises, d'institutions publiques ou parapubliques, de chercheurs et de consultants sont convaincus qu'il existe un lien entre la performance des organisations (au sens large du terme) et l'engagement subjectif des personnes dans le travail. Mais comment penser ce lien et le développer dans les décisions d'ordre stratégique et dans l'action quotidienne ? Chacun a connu en positif ou en négatif des expériences qui fondent sa conviction. Mais, la compréhension précise de ce qui s'y joue reste à approfondir. Améliorer la vie au travail ne se limite pas à la seule qualité de l'environnement du travail. Plus profondément, il s'agit d'améliorer l'organisation du travail, les dispositifs de reconnaissance du travail réel, le management. Cela passe donc par une nouvelle façon d'aborder la performance en accordant une place centrale au travail.
Pour nourrir la réflexion et le débat :
Yves Buchsenshutz, ancien Directeur Général de Danone et membre de l'association "Qualité de vie au travail et performance" présentera deux expériences qu'il a menées chez Danone illustrant cette ambition. Christian du Tertre, Professeur de sciences économiques et directeur scientifique d'ATEMIS, présentera des éléments de réflexion sur les liens entre la performance et le rapport subjectif qu'entretiennent les salariés au travail. Après des premiers échanges collectifs avec et entre les personnes présentes dans la salle, le débat pourra se poursuivre autour d'un pot vers 20h30.
|
|